Caroline BOULINGUEZCaroline Boulinguez, directrice et enseignante au Samasthiti studio, Ashtanga

Caroline Boulinguez pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplomée et autorisée par Sri Pattabhi Jois à Mysore.

En qualité d’avant gardiste , elle est la première à avoir diffusé et fait connaître l’Ashtanga  Yoga de Sri. K .Pattabhi Jois  en France et à travers le monde, elle Caroline  décide alors de créer le Samasthiti studio, premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris en 1995.

Elle a également fondé la première école de formation en trois ans d’Ashtanga Yoga  en 2004, l’Efay ( 500 heures Yoga alliance)

Caroline s’est également formée en Yoga Iyengar pendant 15 ans : «  l’Iyengar est très efficace pour l’alignement et l’ajustement d’une personne dans l’espace. » dit-elle.

Elle a  d’ailleurs été professeur thérapeute au centre Iyengar de Paris pendant 3 ans.

Caroline Boulinguez  enseigne également le Yoga de la non dualité de Jean Klein qu’elle pratique depuis 20 ans.

 Elle s’est  également formée au Yoga Nidra avec Micheline Flach, Estrella Pelin et avec Pierre Bonnasse avec qui elle a fait une formation exhaustive.

Elle est également un des professeurs certifiés par Mathiew Sweeney qui a créé 5 séries de postures complémentaires aux séries de l’Ashtanga.

Elle a pratiqué la méditation Vipassana deux fois en 1998 et en 2011.

Cela fait 20 ans qu’elle invite des professeurs internationaux tels que Tim Miller, Petri Raisanen, Mark Darby, Graham Northfield , …au Samasthiti studio.

 Elle se forme depuis  2012 au Hatha Yoga traditionnel grâce à Sri Venudas qui enseigne au Samasthiti studio.

 

Elle a développé un outil anti stress pour les jeunes cadres en partenariat avec l’ANPE des cadres ( apec )

Silvia Di RIENZO

L’enseignement du yoga est pour moi une extension naturelle de la pratique : je partage mes connaissances au présent, celles que je continue d’apprendre par la voix et les ajustements de mes maîtres. La pratique du Yoga jour après jour a révélé ma nature et mes orientations et doucement la voie du yoga est entrée dans mon quotidien avec tout ce qu’elle contient et nécessite de splendeur et de persévérance.

SRI VENUDASprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Né en 1970 au Keralam, Inde du Sud, Sri VENUDAS a commencé à étudier le yoga avec son grand-père, Sri Vasudeva Perumal, un maître renommé. A 3 ans, il apprenait déjà les bases du Hatha Yoga et de la musique classique indienne. Tout au long de sa jeunesse il a poursuivi cet apprentissage grâce à cette relation privilégiée de maître à disciple – « Guru Kula » - qui lui a permis de développer la pleine conscience de son Karma, la pleine conscience du Soi. Dès 14 ans, il enseignait à son tour, en Inde puis en Europe.

Il est désormais à Paris, où il travaille à transmettre ses deux passions : le Hatha Yoga et la musique classique du Sud de l'Inde. Après 28 années d’expérience, Sri Venudas enseigne le yoga avec la même générosité et la même attention qu’aux premiers jours. A travers son propre vécu, le Yoga se révèle à ceux à qui il l’enseigne. Et des termes souvent méconnus tels que Karma, Hatha Yoga, Prana, Chakra, Atma, Guru, etc. s’éclairent et prennent sens.

Cyril LAGELCyril Lagel professeur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Il découvre l’ashtanga yoga en France à travers l’enseignement de Caroline Boulinguez et de son équipe au Samasthiti Studio. Rapidement transporté par l'énergie de cette pratique, le yoga lui apporte un bien être physique par la conscience de son corps et aussi un ancrage dans l'ici et maintenant par le respect de soi inhérent à l'enseignement traditionnel du yoga.

Cyril aime à enseigner la découverte de l'ashtanga, à être un passeur du monde avant et après yoga, du passage à un cerveau embrumé dans un monde complexe à un esprit clair dans un corps harmonieux dans son espace. Il aide dans la progression de la pratique dans une ambiance positive afin de contribuer à transmettre cette approche qui calme l'esprit et enchante le corps grâce à ce profond outil de transformation.

Les sourires qui naissent sur les visages des élèves, la compréhension des capacités de chacun à se surpasser tant mentalement que physiquement au cours des séances sont autant de satisfaction et de motivation à enseigner.

« Le Yoga est comme une lumière qui, une fois allumée, ne s’éteint plus jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive. »

Sandra Vazprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

J’ai découvert le yoga lorsque j’étais à la recherche d’une discipline, d’un art qui me permettrait d’évoluer avec grâce et par une présence entière dans la vie.

Dans mes cours, je cherche à transmettre le plaisir et la recherche de la fluidité du mouvement par la concentration sur le souffle, notre énergie, tout en maintenant une certaine exigence dans le travail postural. Cependant, ayant pleinement conscience que le yoga est un chemin immense propre à chacun, ce qui en fait la beauté, je souhaite avant tout que chacun essaye de l’habiter juste là où il en est.

Je continue de me former auprès de professeurs reconnus, Renan de Germain (Espace Nataraja) dont je suis l’enseignement depuis mes débuts et Charley Bensusen, professeurs dont je partage pleinement l’approche et la transmission du yoga. Je participe aussi régulièrement aux workshops de grands intervenants internationaux (Matthew Sweeney, Mark Darby, Sheshadri, Ron Reid…) qui viennent éclairer, chaque fois un peu plus, ma pratique.

 

 

Marjorie Moyprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Marjorie Moy est professeur de yoga, danseuse et professeur de danse. 

Elle pratique l'Ashtanga yoga depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée de l' Ecole des Ailes du Yoga

Elle enseigne depuis 8 ans l'Ashtanga, le Vinyasa yoga dans divers studios parisiens. Elle enseigne également le yoga pré et post natal et a mis au point des cours de "renforcement du périnée" à travers une pratique spécifique du yoga. Le travail sur le yoga de l’énergie qu’elle commence à pratiquer en 2013, en parallèle de sa pratique de l’Ashtanga yoga, vient enrichir son savoir

Claudio Ionnaprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Au cours de sa carrière en tant que danseur, il rencontre le Yoga, qui intègre dans son enseignement de la danse.
Après avoir obtenu le diplôme pour l’enseignement de l’Ashtanga/Vinyasa Yoga en 2011, il enseigne yoga en parallèle à son activité de danseur interprète.

Actuellement il mène les études en ostéopathie sacro-crânienne / énergétique chinoise :

Ses cours sont enrichis par son expérience en matière de corps.

 

 

Julie Compansprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Dans son parcours de danseuse, elle s'intéresse très vite au yoga trouvant dans cette pratique un équilibre et un moyen de soigner et de prévenir les blessures. Sa formation s'est faite au fur et à mesure au gré des rencontres. Etudiante en DEA d'Anthropologie du corps et de Philosophie de l'art, elle pratique le Hata Yoga avec C. Chavanel (FFHY) à Nice. Dans une dynamique plus artistique, elle continue sa formation de Danseuse-interprète à Montpellier et étudie le Yoga Iyengar auprès de J.M Perre au studio Shakti. Lors de son envol professionnel à Paris, elle rencontre C.Boulinguez et commence l'Ashtanga Yoga. Diplomée des Ailes du yoga ( formation certifiée Yoga Alliance), elle enseigne avec joie depuis 2 ans au Samasthiti studio. Si la danse et le yoga sont si intimement liés c'est qu'en filigrane se dessine l'Inde, un pays dans lequel elle va régulièrement se ressourcer et apprendre ( Danse Bharara Natyam à Chennai, Kathak à Pondicherry, Art martial Kalaripayat au CVN de Calicut, Ashtanga à Mysore, Hata Yoga à Rishikesh...)

 

Là où va la main, va le regard.

Là où va le regard se pose l'esprit.

Là où se pose l'esprit se trouve le coeur.

Là où se trouve le coeur, jaillit la joie essentielle.

 

Traité du Natyashastra.

Nicolas Legrezprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

 

Né en 1983, j'ai grandi entre Paris et le pays basque. Ado, j'ai eu la chance de commencer le yoga jeune, mais ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert l'ashtanga, par hasard, sur le conseil d'un ami. Le coup de cœur est immédiat, au point qu'après avoir fait mes premiers pas au Samasthiti, dans les cours de Caroline et de Silvia, Alberto, Cyriaque, Eric, je décide de partir apprendre à la source, à Mysore. S'ensuivent cinq années de longs séjours de 2 à 5 mois au KPJAYI, l'école fondée par Pattabhi Jois désormais sous la direction de son petit-fils Sharath dont je suis l'enseignement et que j'ai eu le privilège d'assister durant l'hiver 2015. Au cours de ces années de voyages j'ai aussi eu la chance de pratiquer, puis plus tard d'assister dans le cadre de ses sessions à Rishikesh, la merveilleuse Louise Ellis, une des rares femmes à avoir obtenu jusqu'au "certificate" (habilitation à enseigner jusqu'aux séries avancées d'ashtanga) du vivant de Pattabhi Jois. C'est donc pour moi un plaisir immense de revenir au Samasthiti partager cette belle pratique qu'est l'ashtanga. A bientôt sur vos tapis !

Laurence Francoprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

"Dans mon parcours, je peux dire qu’il y a eu un avant et un après Ashtanga yoga. Petit à petit, avec le cheminement dans la pratique, l’envie et le besoin de transmettre tous ces bienfaits s’est imposée à moi naturellement et j’ai décidé d’entamer la formation de Caroline Boulinguez, “les Ailes du Yoga”.

J’éprouve un réel plaisir à voir l’intélligence du corps, insoupconnée et assoupie chez la plupart des élèves débutants, se réveiller au fil des cours, les voir reprendre petit à petit possession et contrôle de leur corps. 

J’ai fait mienne cette belle phrase de Khalil Gibran "votre corps est la harpe de votre âme". Et c’est à vous d’en tirer des sons confus ou une douce musique”.

J’aime la beauté ascétique de cette pratique et l’exigence et l’intégrité qu’elle nécessite au quotidien, un vrai travail d’orfèvrerie. Le lent processus de transformation physique et mental qu’elle engendre nous fait devenir des êtres profondément meilleurs.

En tant qu’enseignante, j’aime me voir comme une petite perle sur l’immense guirlande qu’est devenue le yoga… heureuse de pouvoir faire partie de ceux qui contribuent à garder cette magnifique flamme allumée.”  

Evelyn Petruzinoprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

J’ai entrepris dans ma vie le chemin de danseuse et de chorégraphe et je m’adonne à la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis à peu près dix ans.

Attirée depuis toujours par les pratiques corporelles je me suis également diplômée en professorat de danse et en Somato-Psycho-Pédagogie, aujourd’hui Pédagogie Perceptive. 

 Depuis que j’ai commencé la formation Les Ailes du Yoga,  « E.F.A.Y. », et que Caroline Boulinguez m’a donné l’occasion de  transmettre cette pratique je développe jour après  jour mon parcours dans cette voie et c’est avec joie  et engagement que je partage cette passion avec les autres.

 

Je continue de me former  auprès plusieurs professeurs à Paris et de suivre des workshops avec des professeurs de renommée internationale comme Petri Raïsänen, Mark Darby, Graeme Northfield, Louisa Sear…

Federica Mancioppiprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Je suis d'origine italienne et j'habite en France depuis 15 ans.

J'ai commencé à pratiquer il y a 8 ans par hasard. Cuisinière de métier, mes longues journée de travail debout étaient pour moi physiquement épuisantes.

Le yoga était  un vrai soulagement pour mon corps.

Chaque moment libre était  une bonne excuse pour m' échapper sur mon tapis.

Depuis ma pratique est devenu journalière.

Le yoga m'a appris la patience, la persévérance et la capacité de vivre le présent tel qui l'est, le contentement tout simplement.

Le yoga c'est pour moi le respect pour soi même et par conséquence le respect des autres. 

 

L'Ashtanga yoga m'a conquise par son intensité et rigueur. 

 La pratique me donne vigueur et positivité mentalement et physiquement. 

J'ai intégré l'EFAY l'année dernière et Je suis ravie de pouvoir partager avec vous mes connaissances et mon amour pour le yoga. 

 

 

 

 

 

Valentine-Pûjâ Teisseireprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

En quête d’équilibre, d’harmonie et d’ancrage à la fois, elle commença l’Ashtanga Yoga il y a une quinzaine d’années au Samasthiti auprès de Caroline Boulinguez et son équipe.

Peu de temps après, elle partit en Inde et rencontra son Maître, Paramahansa Swami Advaïtânanda Saraswati, dont elle prit l’initiation en 2005. Cette rencontre avec "l’Amour pur" transforma radicalement sa vie. Pendant une dizaine années, elle allait Le voir et séjourner dans Son ashram plusieurs fois par an pour des retraites spirituelles. De 2013 à 2015, elle y vécut un an et demi. Par une conversation des cœurs dont seuls les sages ont le secret, Il lui ouvrit la voie de la méditation, de l’étude des textes sacrés, du chant dévotionnel (kîrtan) et du service désintéressé. A la lumière de Son enseignement, elle comprit que le yoga n’est pas seulement une pratique posturale, mais aussi un art de vivre, de parler, d’écouter, de marcher, de sourire, d’être en empathie avec l’autre… Et au fil du temps et de la pratique, se révèle notre nature essentielle : satyam, shivam, sundaram (vérité, bienveillance, et beauté) …

Actuellement, elle suit la formation d’enseignante d’Ashtanga Yoga à l’Ecole de Formation les Ailes du Yoga. La pratique et la transmission de l’Ashtanga Yoga est pour elle une aire de jeu, qui offre un cadre sécurisant, dans lequel chacun peut faire l’expérience, dans une joie toujours renouvelée, de cette belle rencontre entre l’Esprit et la Matière au sein de son propre corps. 

 

 

Tetyana Persprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

 

Après avoir exploré plusieurs approches douces du yoga, hatha, prénatal… depuis mon installation à Paris il y a 10 ans, j’ai eu envie d’aller vers une pratique plus dynamique. C’est là que j’ai découvert l’Ashtanga: un vrai coup de cœur ! En suivant les encouragements de mon professeur je me suis lancée dans une formation  3 ans L'E.F.A.Y et je continue d’approfondir mes connaissances auprès de professeurs internationaux comme Mark Darby, Petri Raisanen et bien d’autres encore.

Marion Faureprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Marion, professeur de yoga

Danseuse professionnelle, Marion pratique le Yoga Ashtanga depuis plus de quinze ans. Diplômée de l’EFAY et diplômée d'Etat du Centre National de la Danse, formée auprès de Caroline Boulinguez, elle enseigne régulièrement à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’enseignement du yoga car c'est une pratique énergisante qui développe une profonde conscience corporelle. 

Chaque pratique débute par la mise en place de la respiration, suivie d'un enchainement de postures ( les asanas) qui renforcent la souplesse, la tonicité musculaire sur l'ensemble du corps, et entrainent un meilleur équilibre physique et mental. En fin de séance, un moment est accordé à la récupération.

 

Le Vinyasa est la "synchronisation de la respiration et du mouvement" et au fil du temps, avec cette attention particulière portée sur le souffle, on apprend à se détacher des effets du stress et à mieux profiter du moment présent. On obtient notamment une détoxification des organes par la pratique posturale. Volonté, concentration, précision, on s'affute, on se cisèle, on s'allège autant physiquement que mentalement.

Nathalie Blondeauprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Nathalie Blondeau est professeur d’Ashtanga Vinyasa Yoga . Elle a  été formée à l’EFAY ( école française d’Ashtanga Yoga )par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain .

Riche de sa formation et de l’expérience des nombreux stages auxquels elle a participé ,dont ceux de  Joan et Mark d’Arby, Bhavani Maki, Petri Raisanen, Timm Miller, Matthew Sweeney et Sheshadri en Inde, elle commence à enseigner en 2012 chez elle au pays Basque. Elle enseigne notamment chez Boris Wilbois à Ombak Yoga, à Anglet, au studio Darshana à Bayonne . Elle a ouvert sa salle à Bayonne : Trishula Yoga shala, en 2014.

Elle assiste Caroline Boulinguez pour tous les stages intensifs d’Ashtanga, à Guéthary de juin et de septembre.

Nathalie est également formée en massage ayurvédiques par Tapovan ( open universuty d’ayurveda ) et pratique cet art à domicile et dans sa salle de Bayonne.