Caroline BOULINGUEZCaroline Boulinguez, directrice et enseignante au Samasthiti studio, Ashtanga

Caroline Boulinguez pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplomée et autorisée par Sri Pattabhi Jois à Mysore.

En qualité d’avant gardiste , elle est la première à avoir diffusé et fait connaître l’Ashtanga  Yoga de Sri. K .Pattabhi Jois  en France et à travers le monde, elle Caroline  décide alors de créer le Samasthiti studio, premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris en 1995.

Elle a également fondé la première école de formation en trois ans d’Ashtanga Yoga  en 2004, l’Efay ( 500 heures Yoga alliance)

Caroline s’est également formée en Yoga Iyengar pendant 15 ans : «  l’Iyengar est très efficace pour l’alignement et l’ajustement d’une personne dans l’espace. » dit-elle.

Elle a  d’ailleurs été professeur thérapeute au centre Iyengar de Paris pendant 3 ans.

Caroline Boulinguez  enseigne également le Yoga de la non dualité de Jean Klein qu’elle pratique depuis 20 ans.

 Elle s’est  également formée au Yoga Nidra avec Micheline Flach, Estrella Pelin et avec Pierre Bonnasse avec qui elle a fait une formation exhaustive.

Elle est également un des professeurs certifiés par Mathiew Sweeney qui a créé 5 séries de postures complémentaires aux séries de l’Ashtanga.

Elle a pratiqué la méditation Vipassana deux fois en 1998 et en 2011.

Cela fait 20 ans qu’elle invite des professeurs internationaux tels que Tim Miller, Petri Raisanen, Mark Darby, Graham Northfield , …au Samasthiti studio.

 Elle se forme depuis  2012 au Hatha Yoga traditionnel grâce à Sri Venudas qui enseigne au Samasthiti studio.

 

Elle a développé un outil anti stress pour les jeunes cadres en partenariat avec l’ANPE des cadres ( apec )

Silvia Di Rienzoprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Danseuse et chorégraphe professionnelle, Silvia Di Rienzo s'initie à la pratique de l'Ashtanga Vinyasa Yoga en 2004 au Samasthiti Studio de Paris et à l'école de Lino Miele à Rome.
 Elle suit la formation dirigée par Caroline Boulinguez, Les Ailes du Yoga EFAY (500h), et dans le cadre de cette même formation étudie l'Anatomie pour le Mouvement dispensée par Blandine Calais Germain (90h). Depuis 2016, Silvia intervient ponctuellement en tant qu'enseignante au sein de l'EFAY pour partager son expérience et ses réflexions autour de la pratique et de la transmission. Au fil des années, elle a eu la possibilité de pratiquer avec des enseignants certifiés par Sri K. Pattabhi Jois et de recevoir à travers eux l'enseignement traditionnel, tant sur les plans de la philosophie que des asanas. Elle voyage en Inde depuis 2010. Lors de son premier voyage à Mysore elle rencontre le maître Mahadeva qui sème en elle l'amour pour le chant des mantras. En 2012, Silvia commence à suivre l'enseignement de ses maîtres principaux Rolf et Marci Naujokat à Goa. Leur enseignement précis, exigeant et affectueux est pour elle une source d'inspiration tant dans la pratique personnelle (postures et pranayama) que dans l'enseignement. En 2017, elle se rend pour la première fois au KPJAI de Mysore (K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) pour étudier auprès de Saraswati Jois, fille de Guruji Sri K.Pattabhi Jois. La rencontre avec cette femme extraordinaire dans son parcours à l'intérieur de la tradition Ashtanga amènera Silvia à la suivre et à enrichir sa lignée de maîtres. Silvia étudie aussi la philosophie auprès du maître indien Arvind Pare. L'enseignement est pour Silvia une prolongation de la pratique, un endroit de transformation puissant et une façon extraordinaire de se connecter à soi et à l'autre, pour partager cet art qui est l'union du corps-mental, dans le respect de la tradition et de l'enseignement de ses maîtres.

 

Mes cours d'Ashtanga dirigé sont caractérisés par une attention à la fluidité de la respiration et à l'alignement. Je donne une attention particulière à ce que chaque élève puisse apprendre à son niveau en proposant des variantes et en dirigeant souvent  le cours sur une thématique spécifique. J'approche la pratique Ashtanga comme une pratique douce et puissante, une danse méditative et un lieu de découverte et de dépassement de soi. 


Mes cours d'assuplissements sont un joyeux melange de mes savoirs et passions, le yoga la danse et les techniques somatiques. L'approche est douce et progressive. Le but est celui de soulager les tensions, d'apprendre intuitivement et globalement à travers le mouvement postural.

Federica Mancioppiprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Je suis d'origine italienne et j'habite en France depuis 15 ans.

J'ai commencé à pratiquer il y a 8 ans par hasard. Cuisinière de métier, mes longues journée de travail debout étaient pour moi physiquement épuisantes.

Le yoga était  un vrai soulagement pour mon corps.

Chaque moment libre était  une bonne excuse pour m' échapper sur mon tapis.

Depuis ma pratique est devenu journalière.

Le yoga m'a appris la patience, la persévérance et la capacité de vivre le présent tel qui l'est, le contentement tout simplement.

Le yoga c'est pour moi le respect pour soi même et par conséquence le respect des autres. 

 

L'Ashtanga yoga m'a conquise par son intensité et rigueur. 

 La pratique me donne vigueur et positivité mentalement et physiquement. 

J'ai intégré l'EFAY l'année dernière et Je suis ravie de pouvoir partager avec vous mes connaissances et mon amour pour le yoga. 

 

 

Valentine-Pûjâ Teisseireprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - yin - Samasthiti studio Paris

En quête d’harmonie et d’ancrage, alors comédienne à l’époque, il y a 15 ans environ, Valentine commence le Yoga Ashtanga auprès de Caroline Boulinguez et son équipe du Samasthiti Studio.Peu de temps après, elle part en Inde et rencontre son Maître, Paramahansa Swami Advaïtânanda Saraswati, dont elle prend l’initiation en 2005. Elle reçoit de Son maître le nom de Pûjâ – offrande. Cette rencontre avec cet être lumineux transforme radicalement sa vie. Pendant une dizaine années, elle va Le voir régulièrement dans Son ashram en Inde pour des retraites spirituelles. En 2013, elle décide de s’installer en Inde et vit avec les moines une vie ascétique pendant deux ans. Au fil du rythme naturel des journées, elle y approfondit sa pratique de la méditation, étudie les textes philosophiques de l’Inde (Védas, Upanishads) et ne cesse de s’exercer au chant dévotionnel (kîrtan) accompagnée de son harmonium. A la lumière de l’enseignement de Son Maître, elle comprend que le yoga n’est pas seulement une pratique posturale, mais aussi et surtout un art de vivre, de parler, d’écouter, de marcher, de sourire, et d’être au monde…Ainsi, au fil du temps et de la pratique, petit à petit, on peut commencer à effleurer par moments des bribes de notre nature essentielle : "satyam, shivam, sundaram" (vérité, bienveillance, et beauté) …

Revenue en France en 2015, elle termine sa formation d’enseignante d’Ashtanga Yoga à l’Ecole de Formation les Ailes du Yoga, et commence à enseigner avec joie. Elle se forme également au Reiki (1er et 2ème degré), et suit un Teacher Training de yin yoga chamanique avec Romulo Pelliza.

 

Aujourd’hui, elle combine l’enseignement de la méthode traditionnelle de l’Ashtanga avec les différents outils qu’elle a reçus et développés – le chant de mantras ou de kîrtans, le prânâyâma, l’assise contemplative, les soins énergétiques.

Tetyana Persprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

 

Après avoir exploré plusieurs approches douces du yoga, hatha, prénatal… depuis mon installation à Paris il y a 10 ans, j’ai eu envie d’aller vers une pratique plus dynamique. C’est là que j’ai découvert l’Ashtanga: un vrai coup de cœur ! En suivant les encouragements de mon professeur je me suis lancée dans une formation  3 ans L'E.F.A.Y et je continue d’approfondir mes connaissances auprès de professeurs internationaux comme Mark Darby, Petri Raisanen et bien d’autres encore.

SRI VENUDASprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Né en 1970 au Keralam, Inde du Sud, Sri VENUDAS a commencé à étudier le yoga avec son grand-père, Sri Vasudeva Perumal, un maître renommé. A 3 ans, il apprenait déjà les bases du Hatha Yoga et de la musique classique indienne. Tout au long de sa jeunesse il a poursuivi cet apprentissage grâce à cette relation privilégiée de maître à disciple – « Guru Kula » - qui lui a permis de développer la pleine conscience de son Karma, la pleine conscience du Soi. Dès 14 ans, il enseignait à son tour, en Inde puis en Europe.

Il est désormais à Paris, où il travaille à transmettre ses deux passions : le Hatha Yoga et la musique classique du Sud de l'Inde. Après 28 années d’expérience, Sri Venudas enseigne le yoga avec la même générosité et la même attention qu’aux premiers jours. A travers son propre vécu, le Yoga se révèle à ceux à qui il l’enseigne. Et des termes souvent méconnus tels que Karma, Hatha Yoga, Prana, Chakra, Atma, Guru, etc. s’éclairent et prennent sens.

Sandra Vazprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Fascinée depuis longtemps par les corps en mouvements, Sandra a ressenti fortement le besoin à un moment de sa vie de trouver une discipline permettant de lier mouvement et philosophie de vie. Incarner, emprunter le chemin…

Sa rencontre avec le yoga, plus précisemment l’Ashtanga Yoga , fut évidente et fluide. 

 

Elle s’est formée de manière « traditionnelle » en faisant d’abord de sa pratique quotidienne un élément essentiel et en suivant l’enseignement de 2 grands professeurs reconnus à Paris et qui continuent de l’inspirer au quotidien.

Elle a ainsi eu le privilège d’ assister pendant 2 ans au sein de son programme de mysore classes, Charley Bensusen qui lui a enseigné l’art de la présence au souffle , des  ajustements, de l’accompagnement des pratiquants. 

La formation passionnante dispensée par Renan De Germain a complété ses connaissances et a un peu plus renforcé son intérêt pour les philosophies qui sous tendent avant toute chose la discipline énergétique du yoga.

 

Souhaitant approfondir pleinement ce chemin, elle fit parallèlement son premier voyage en Inde  pour aller directement à la « source » de l’ Ashtanga yoga et  remercier le maître qui l’a créé Sri K. Patthabi Jois. Elle a pratiqué plusieurs mois à Mysore au sein de son école, la KPJAYI, aujourd’hui dirigée par son petit-fils Sharath Jois auprès duquel elle continue de se former. A Mysore, elle a également étudié les mantras.

 

A Paris, elle suit aussi des cours de yoga Iyengar notamment auprès d’Alexandre Onfroy.

Ses rencontres avec des enseignants traditionnels, sensibles et novateurs comme Eddie Stern ou Matthew Sweeney confortent sa foi dans la dimension intemporelle, thérapeutique et joyeuse du yoga.

Dans ses cours, elle accorde une importance particulière à la maîtrise du souffle, à la prise de conscience des énergies. Elle souhaite que son enseignement de l’ashtanga et du yoga soit à la fois évolutif et personnalisé pour aider les pratiquants à se « relier ».

 

 

Transmettre est pour elle une prolongation naturelle de sa pratique personnelle, de ses recherches et assister auprès de ses élèves, au soutien, à la transformation qu’engendre le chemin du yoga lui apporte beaucoup de joie et de satisfaction.

 

 

Marjorie Moyprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Marjorie Moy est professeur de yoga, danseuse et professeur de danse. 

Elle pratique l'Ashtanga yoga depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée de l' Ecole des Ailes du Yoga

Elle enseigne depuis 8 ans l'Ashtanga, le Vinyasa yoga dans divers studios parisiens. Elle enseigne également le yoga pré et post natal et a mis au point des cours de "renforcement du périnée" à travers une pratique spécifique du yoga. Le travail sur le yoga de l’énergie qu’elle commence à pratiquer en 2013, en parallèle de sa pratique de l’Ashtanga yoga, vient enrichir son savoir

Claudio Ionnaprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Au cours de sa carrière en tant que danseur, il rencontre le Yoga, qui intègre dans son enseignement de la danse.
Après avoir obtenu le diplôme pour l’enseignement de l’Ashtanga/Vinyasa Yoga en 2011, il enseigne yoga en parallèle à son activité de danseur interprète.

Actuellement il mène les études en ostéopathie sacro-crânienne / énergétique chinoise :

Ses cours sont enrichis par son expérience en matière de corps.

 

 

Nicolas Legrezprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

 

Né en 1983, j'ai grandi entre Paris et le pays basque. Ado, j'ai eu la chance de commencer le yoga jeune, mais ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert l'ashtanga, par hasard, sur le conseil d'un ami. Le coup de cœur est immédiat, au point qu'après avoir fait mes premiers pas au Samasthiti, dans les cours de Caroline et de Silvia, Alberto, Cyriaque, Eric, je décide de partir apprendre à la source, à Mysore. S'ensuivent cinq années de longs séjours de 2 à 5 mois au KPJAYI, l'école fondée par Pattabhi Jois désormais sous la direction de son petit-fils Sharath dont je suis l'enseignement et que j'ai eu le privilège d'assister durant l'hiver 2015. Au cours de ces années de voyages j'ai aussi eu la chance de pratiquer, puis plus tard d'assister dans le cadre de ses sessions à Rishikesh, la merveilleuse Louise Ellis, une des rares femmes à avoir obtenu jusqu'au "certificate" (habilitation à enseigner jusqu'aux séries avancées d'ashtanga) du vivant de Pattabhi Jois. C'est donc pour moi un plaisir immense de revenir au Samasthiti partager cette belle pratique qu'est l'ashtanga. A bientôt sur vos tapis !

Laurence Francoprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

"Dans mon parcours, je peux dire qu’il y a eu un avant et un après Ashtanga yoga. Petit à petit, avec le cheminement dans la pratique, l’envie et le besoin de transmettre tous ces bienfaits s’est imposée à moi naturellement et j’ai décidé d’entamer la formation de Caroline Boulinguez, “les Ailes du Yoga”.

J’éprouve un réel plaisir à voir l’intélligence du corps, insoupconnée et assoupie chez la plupart des élèves débutants, se réveiller au fil des cours, les voir reprendre petit à petit possession et contrôle de leur corps. 

J’ai fait mienne cette belle phrase de Khalil Gibran "votre corps est la harpe de votre âme". Et c’est à vous d’en tirer des sons confus ou une douce musique”.

J’aime la beauté ascétique de cette pratique et l’exigence et l’intégrité qu’elle nécessite au quotidien, un vrai travail d’orfèvrerie. Le lent processus de transformation physique et mental qu’elle engendre nous fait devenir des êtres profondément meilleurs.

En tant qu’enseignante, j’aime me voir comme une petite perle sur l’immense guirlande qu’est devenue le yoga… heureuse de pouvoir faire partie de ceux qui contribuent à garder cette magnifique flamme allumée.”  

Evelyn Petruzinoprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

J’ai entrepris dans ma vie le chemin de danseuse et de chorégraphe et je m’adonne à la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis à peu près dix ans.

Attirée depuis toujours par les pratiques corporelles je me suis également diplômée en professorat de danse et en Somato-Psycho-Pédagogie, aujourd’hui Pédagogie Perceptive. 

 Depuis que j’ai commencé la formation Les Ailes du Yoga,  « E.F.A.Y. », et que Caroline Boulinguez m’a donné l’occasion de  transmettre cette pratique je développe jour après  jour mon parcours dans cette voie et c’est avec joie  et engagement que je partage cette passion avec les autres.

 

Je continue de me former  auprès plusieurs professeurs à Paris et de suivre des workshops avec des professeurs de renommée internationale comme Petri Raïsänen, Mark Darby, Graeme Northfield, Louisa Sear…

Nathalie Blondeauprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Nathalie Blondeau est professeur d’Ashtanga Vinyasa Yoga . Elle a  été formée à l’EFAY ( école française d’Ashtanga Yoga )par Caroline Boulinguez et Annick Goueslain .

Riche de sa formation et de l’expérience des nombreux stages auxquels elle a participé ,dont ceux de  Joan et Mark d’Arby, Bhavani Maki, Petri Raisanen, Timm Miller, Matthew Sweeney et Sheshadri en Inde, elle commence à enseigner en 2012 chez elle au pays Basque. Elle enseigne notamment chez Boris Wilbois à Ombak Yoga, à Anglet, au studio Darshana à Bayonne . Elle a ouvert sa salle à Bayonne : Trishula Yoga shala, en 2014.

Elle assiste Caroline Boulinguez pour tous les stages intensifs d’Ashtanga, à Guéthary de juin et de septembre.

Nathalie est également formée en massage ayurvédiques par Tapovan ( open universuty d’ayurveda ) et pratique cet art à domicile et dans sa salle de Bayonne.

 

 

Gilles Isautierprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Je pratique l'Ashtanga depuis une dizaine d'années désormais. Ma rencontre avec Caroline Boulinguez a été décisive dans mon désir de transmission et dans ce choix d'en faire mon métier. Aussi, j'ai suivi sa formation d'Ashtanga à l'EFAY sur 3 ans ainsi qu'une formation de Vinyasa en Inde. Je retourne également régulièrement en Inde et continue à apprendre auprès de professeurs de renommée internationale tels que Petri Räisänen, Mark et Joanne Darby, Mark Robberds, Laruga Glaser...

Anciennement dans le social, le yoga me permettait de trouver mon équilibre face à des situations pas toujours faciles. Si j'arrive à ne transmettre ne serait-ce qu'un dixième des bienfaits que je retire de cette science, je sais que je ne fais pas cela pour rien.

Cours Débutant:

Ce cours propose une découverte de l'Ashtanga Vinyasa Yoga en décryptant les postures et en mettant l'accent sur la synchronisation du mouvement et du souffle. Ce cours vous initie aux asanas de la première série en y incluant certaines postures de Yin Yoga pour une approche douce et adaptée à chacun. 

Cours préparation second série:

Ce cours constitue une introduction à la pratique de la seconde série. Sous forme d'ateliers, certaines postures de cette série seront décortiquées, et des exercices préparatoires proposés pour y accéder de façon progressive et bienveillante. 

Avyy Moureuprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

D'origine grecque, je suis depuis toujours partagé entre les deux pays. Mon nom Avyy signifie Aurore en grec : Αυγή.

Mon premier cours de yoga en janvier 2005 à Athènes était un cours d’Ashtanga, la magie a été immédiate.


Quand je me suis installée à Paris en 2008, j’ai tout de suite trouvé le Samasthiti studio qui est devenu mon refuge dans cette grande ville. J’y ai appris énormément de choses par rapport à la pratique et par conséquence, par rapport à moi-même.

Après avoir suivi en 2007 le Teacher Training 200h de Hatha yoga à Ghyta Yoga School (Athènes), je me suis ensuite formée à l’école d’Ashtanga yoga de l’EFAY de Caroline Boulinguez.

J’ai commencé à enseigner au Samasthiti Studio en septembre 2016, un des grands moment de ma vie, un des changements de ma vie que je dois au Yoga.


Les postures de la première série de l’Ashtanga yoga sont exigeantes. Je propose des adaptations et l’utilisation d’accessoires pour les rendre plus accessible. Je conseille d’être patient,

attentif à son corps et à ses besoins pour ne pas dépasser ses limites et ne pas se décourager.


Je continue d'approfondir mes connaissances pour enrichir ma pratique et ma façon d’enseigner.

J’aimerais transmettre la joie et la tranquillité que m’apporte l’Ashtanga et le fait de tout simplement respirer.

Dounia Tahiriprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Dounia a commencé l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec Caroline Boulinguez, au Samasthiti Studio. La découverte de cette pratique a été décisive pour elle, au point d’entreprendre la formation de professeur de Yoga à l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga (Efay - 500 heures Yoga alliance). Aujourd’hui diplômée, elle souhaite transmettre la joie et l’énergie que procure l’Ashtanga Yoga. Elle continue à se former auprès de professeurs certifiés par Sri K Pattabhi Jois (David Swenson, Chuck Miller, Maty Ezraty, Matthew Sweeney, Mark et Joanne Darby, Petri Raisanen…).

Accessible à tous, le cours d'Assouplissements de Dounia développe souplesse et renforcement musculaire. Il s’appuie sur une bonne compréhension des alignements et met l’accent sur la respiration pour favoriser un travail en douceur.

 

Patricia Ivetonprofesseur de yoga à Paris - Ashtanga - Samasthiti studio Paris

Patricia est certifiée en kundalini yoga depuis 2009 (école Amrit Nam Sarovar avec Karta Singh, lignée de Yogi Bhajan ), en yin yoga ( Romulo Pelliza – Humanwasi ashram) et en Dynamic yoga (auprès de Godfrey Devereux qui a créé la méthode). Elle continue de se former en restorative yoga. Elle est également certifiée en shiatsu   de relaxation ( FFST).

Elle est membre actif du collectif de professeurs de Yoga « We Are Yogis » pour un yoga accessible à tous.

 

La découverte du yoga se fait avec le kundalini yoga il y a plus de 10 ans, lorsque que Patricia travaillait alors dans la production audiovisuelle. Le puissant pouvoir de transformation de ce yoga lui permet d’accéder rapidement à une vitalité ainsi qu’à une détente profonde jamais expérimentées. Le yoga prend sa source dans la vie. On pratique sur le tapis pour être heureux, en paix et actif dans sa vie, hors du tapis. La qualité de la présence, la capacité à ressentir et à agir, la joie sont des bienfaits de la pratique. Depuis cette révolution personnelle, Patricia enseigne pour partager et transmettre les outils de cet art et de cette science.

 

Son enseignement : L’accent dans le cours est mis sur la bienveillance et sur la confiance en soi. La pratique est exigeante en même temps qu’accessible à tous. Dans un cours de yoga chacun pratique avec son corps, son histoire et quoi qu’il en soit le système nerveux s’ajuste, les tissus et articulations s’adoucissent, les organes se régénèrent permettant de créer de nouveaux schémas neuro-musculaires et mentaux.