Yoga Nidra

 

Dans un monde agité où tout change constamment, la méditation permet de renouer avec l’état naturel de notre être véritable pour y découvrir une paix et une joie immuables, une présence bienheureuse qui demeure inchangée quelles que soient les circonstances extérieures de notre vie.

En conjuguant les techniques de méditation assise, allongée et en mouvement, la pratique du Yoga-Nidrā permet de ressentir un repos constant au cœur même de l’action, un espace de tranquillité inébranlable et impérissable, toujours présent, qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi les différents états de la conscience (veille, rêve, sommeil profond…)

En alliant la relaxation profonde et la concentration sans tension, le discernement et les différentes approches traditionnelles de la méditation, le Yoga-Nidrā devient un art de vivre qui ne se réduit pas à des séances formelles et à des pauses de relaxation journalières, mais qui ouvre sur une découverte fondamentale et essentielle inhérente à chaque instant du jour et de la nuit, en nous reconnectant ainsi à la dimension spirituelle et non-conditionnée de notre existence.

Le Yoga Nidra, c’est quoi ?

La pratique du Yoga Nidra s’appuie sur les divers niveaux qui constituent la pensée : l’état de veille, le sommeil, le rêve et le sommeil profond.

Il permet dans un premier temps de retrouver une détente profonde sur les plans physique; physiologique, nerveux et mental accompagnée d’une nette amélioration du sommeil ainsi que d’une diminution importante du niveau de stress et de tension nerveuse.

Dans un deuxième temps, lorsque le corps accède à ce niveau de détente très profonde, le Yoga Nidra introduit progressivement ce même état de relaxation à l’intérieur de la pensée dans ses trois couches que sont le conscient, le subconscient et l’inconscient.

Ultimement, l’élève perçoit un silence mental vaste et joyeux, que la tradition du Yoga désigne comme étant à l’origine même de toute vie, dépourvue de souffrances, de conflits et de sensations de séparation.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Dans un monde agité où tout change constamment, la méditation invite à renouer avec l’état naturel de notre être véritable pour y découvrir une paix et une joie immuables, une présence bienheureuse qui demeure inchangée quelles que soient les circonstances extérieures de notre vie.

En conciliant les techniques de méditation assise, allongée et en mouvement, la pratique de Yoga-Nidrā permet de connaître un repos constant, au cœur même de l’action, un espace de tranquillité inébranlable et impérissable, toujours présent, qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi les différents états de la conscience comme la veille, le rêve, le sommeil profond.

En alliant la relaxation profonde et la concentration sans tension, le discernement et les différentes approches traditionnelles de la méditation, le Yoga-Nidrā devient un art de vivre qui ne se réduit pas à des séances formelles et à des pauses de relaxation journalières, mais qui ouvre sur une découverte fondamentale et essentielle inhérente à chaque instant du jour et de la nuit, en nous reconnectant ainsi à la dimension spirituelle et non-conditionnée de notre existence.

Déroulement du cours

Le Yoga Nidra, souvent appelé art de la relaxation consciente, est une pratique de guérison utilisée pour réduire l’anxiété, la dépression, la douleur, l’insomnie et un certain nombre d’autres états pathologiques modernes.

Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le dos en « Shavasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement, et l’invite à se concentrer sur une partie de son corps, sur sa respiration et à répéter un mantra.

Cette méditation unique aide à calmer l’esprit hyperactif et à détendre le système nerveux.

La classe commence par un mouvement lent et des étirements doux et réparateurs afin de relâcher les tensions et les blocages dans les principaux groupes musculaires et lignes d’énergie.

L’accent est mis sur l’élimination des tensions et du stress profondément ancrés dans les corps physique, mental et émotionnel, par la pratique de la pleine conscience et de la méditation.

Le but est de rester conscient et immobile pour favoriser la concentration.  Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil, dont vous émergez en pleine forme.

Vos professeurs

Dounia et Gilles vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme au cours de ce voyage dans la conscience vers l’apaisement.

Ce sont deux excellents professeurs formés par Pierre BONNASSE et Karina BHARUCHA éminents spécialistes du Yoga Nidra, dans le cadre de l’EFAY, l’École de Formation les Ailes du Yoga, créée et dirigée par Caroline BOULINGUEZ depuis 2004.

Calendrier des cours de Yoga Nidra

  • Yoga Nidra : Mardi de 18h00 – 18h50 avec Dounia / Tous niveaux
  • Vinyasa et Yoga Nidra Jeudi de 19H00 – 20H15 avec Gilles / Tous niveaux