Devenez professeur de Yoga

L’EFAY, l’École Française d’Ashtanga Yoga

Fondée en 2004 par Caroline BOULINGUEZ et Annick GOUESLAIN, l’EFAY est une école de formation de professeurs d’Ashtanga Yoga reconnue pour la qualité de son enseignement et de ses intervenants internationaux, universitaires, spécialistes, dont elle a su s’entourer pour garantir une formation d’excellence.

Plusieurs générations

Quatre générations de professeurs en sont issues et enseignent actuellement en France et en Europe.  L’évolution des exigences liées aux écoles de formations a permis à l’EFAY de s’imposer comme référence de la formation de professeur d’Ashtanga Yoga en France

Une école de Yoga reconnue à l’internationale

L’EFAY est certifiée organisme de formation de qualité (réf. Datadock), et reconnue organisme de formation depuis 2005.

L’EFAY est un organisme de formation détenteur de la certification Qualiopi.
Voir le Certificat Qualiopi de l’EFAY

Lieux de la formation

Samasthiti Studio – 23 rue de la Cerisaie – 75 004 PARIS

Une semaine intensive à AIX-LES-BAINS

Tarifs

1ère année : 2 650€ /  2ème année : 2 650€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

 

Pré-inscription : merci de remplir le formulaire

BIENTÔT LE PROGRAMME COMPLET EN PDF

Renseignements

contact@lesailesduyoga.com

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière, elle ouvre le premier studio d’Ashatna Yoga à Paris, en 1997,

Caroline s’est formée en Yoga Iyengar « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace »  Elle enseigne  le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère  série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga, son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga », vient de paraître aux éditions Le Courrier du Livre

Annick GOUESLAIN pratique, étudie et enseigne le Yoga depuis 1994. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500. Collaboratrice de Caroline dans l’école « les Ailes du Yoga », elle y intervient comme formatrice

Auteur de plusieurs ouvrages dont « le petit manuel philosophicohistoricotechnico, elle anime la pratique de l’Ashtanga Yoga à Aix les Bains et enseigne le yoga au centre de détention d’Aiton.

Grâce à l’exploration de la 1ère, de la 2ème et de la 3ème série, à la pratique de la méditation et à l’étude de traditions indiennes, elle  partage un enseignement vécu, en référence à la vision orientale du monde.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique régulière de l’Ashtanga Yoga ou d’un autre Yoga depuis au moins 2 ans. Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 2 années en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Paris et d’une semaine intensive à Aix-les-Bains. La durée de la formation est de 16 week-ends et 2 semaines intensives pour un total de 300h.

Dates 2024/2025

Week-end du 05 & 06 octobre 2024 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 9 & 10 novembre 2024 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 7 & 8 décembre 2024 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 11 & 12 janvier 2025 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 1 & 2 février 2025 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 1 & 2 mars 2025 au Samasthiti Studio – Paris
Semaine intensive du 15 au 19 avril 2025 – Aix-les-Bains
Week-end du 3 & 4 mai 2025 au Samasthiti Studio – Paris
Week-end du 7 & 8 juin 2025 au Samasthiti Studio – Paris

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

De deux mises en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de deux QCM.

De 4 évaluations de pratiques sur 2 années.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Les week-ends de formation regroupent toujours 2 promotions, les premières et deuxième année. Ce choix pédagogique permet une véritable évolution au sein du groupe afin d’accéder aux compétences requises.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

300h Ashtanga Yoga / 2 ans

La formation 300h Ashtanga Yoga, la première crée par l’EFAY, consacre le temps nécessaire pour développer une expertise de qualité. C’est le temps de maturation, d’accompagnement et d’assimilation des apprentissages qui garantit l’excellence des connaissances des pratiques ainsi que l’aptitude à la transmission.

Déroulement

L’apprentissage s’effectue en deux ans, totalisant 300 heures, à raison d’un weekend par mois d’octobre à juin) et d’une semaine d’immersion à Aix les Bains en avril.

LE CALENDRIER COMPLET SUR NOTRE PROGRAMME DE FORMATION A VENIR

Au cours de cette période, les cours se renforcent et s’approfondissent, véritables outils puissants pour transmettre à votre tour. En outre, le partage entre étudiants durant ce cursus génère un véritable sentiment de fratrie.

Objectifs de formation

La formation des 300h a été créée dans le but de structurer la formation d’étudiants – futurs enseignants – par une méthode d’enseignement didactique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, afin de leur permettre d’optimiser avec éthique le partage avec leurs élèves de leurs acquis pratiques, techniques, théoriques et culturels de la discipline.

  • Animer un cours d’Ashtanga Vinyasa Yoga dans le respect de la tradition indienne.
  • Maîtriser la première série de l’Ashtanga Yoga, par la connaissance et l’exécution des postures.
  • Être capable de mettre en place des ateliers complémentaires aux cours guidés.
  • Développer une capacité à ajuster chaque élève avec sécurité.
  • Utiliser judicieusement les supports pédagogiques (coussins, briques, tapis, sangles) adaptés à chaque élève.
  • Élaborer une pédagogie de cours et programmes pour différents niveaux et profils.
  • Savoir guider les élèves vers l’acquisition d’un rythme respiratoire régulier et ample coordonné à des mouvements corporels précis et fluides.
  • Être capable de s’adresser à des publics variés et de choisir les outils et techniques d’apprentissage appropriées en fonction des différents publics et différentes contraintes.
  • Favoriser l’accession des élèves à une pratique adaptée, autonome et intériorisée
  • Intégrer les connaissances anatomiques, physiologiques, historiques et les bases de la philosophie indienne, de façon à pouvoir transmettre l’Ashtanga Yoga dans le respect de la tradition, et conformément aux besoins corporels et physiologiques de chacun.

Inscriptions

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire Google Form de pré-inscription. Ce formulaire regroupe les informations nécessaires à l’inscription à l’une de nos formations EFAY. Après avoir pris connaissance du formulaire, nous vous proposerons un entretien téléphonique avec un formateur qui confirmera si votre profil correspond aux exigences de nos formations. Cet entretien sera également l’occasion de faire un point sur vos objectifs professionnels. Après acceptation de votre dossier, un mail de confirmation vous sera envoyé avec les éléments suivants (devis, convention, livret pédagogique, calendrier.).

Remplir le formulaire, en cliquant ICI : https://forms.gle/kko3WWqk7jpEGWo86

Modalités et délais d’inscription

L’inscription est effective après validation des prérequis (par téléphone), puis après réception de la convention signée et de 30% d’acompte (sauf dossier de prise en charge). Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

Nombre de stagiaire et tenue de la formation

L’entrée en formation se fera le week-end du 7/10/2023 et les inscriptions pourront s’effectuer jusqu’à 2 semaines avant l’entrée en formation (soit le 23/09/2022 à 00 :00). La confirmation de l’inscription se fera suite à un entretien téléphonique et au premier versement reçu par le stagiaire. La formation regroupera un maximum de 22 stagiaires. En dessous du nombre de 9 stagiaires, l’EFAY se réserve le droit d’annuler la formation (les acomptes seront remboursés dans un délai de 1 mois).

Adaptation des modalités pédagogiques

L’équipe de l’EFAY est conscient des facteurs externes qui pourraient vous empêcher de mener à bien votre projet de formation. Toute interruption de formation justifiée pour des raisons médicales (maladie, grossesse) pour être compensée par la réalisation des heures de formation manquées lors d’une 3ème année, sans frais supplémentaire.

Matériel

Pour cette formation, vous devrez vous fournir d’un tapis de Yoga, de votre tenue de pratique et de quoi prendre vos notes. Il est également nécessaire d’avoir une connexion internet pour la consultation des sources/mails, ainsi que d’un appareil permettant la navigation (smartphone, ordinateur ou tablette).

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référent handicap : Annick Goueslain –lilayoga@orange.fr

EFAY Conditions générales de vente

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

Le programme de la dernière formation EFAY 200h ASHTANGA YOGA

Lieux de la formation

La majorité de la formation EFAY 200h « Bordeaux » s’organise dans le spacieux et équipé Atelier 121, situé au 121 cours Journu Auber, proche de la station « Grand Parc » du tram C.

7 autres jours d’intensif seront organisés dans un lieu à définir.

Date de la formation

Week-end du 19 & 20 octobre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 16 & 17 novembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 14 & 15 décembre 2024 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 18 & 19 janvier 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 février 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 15 & 16 mars 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Week-end du 12 & 13 avril 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Semaine intensive du 25 mai au 1er juin 2025 – Lieu à définir

Week-end du 28 & 29 juin 2025 à l’Atelier santé 121 – Bordeaux

Tarifs

Formation complète : 3 300€

Facilités de paiement (jusqu’à 10x par an)

Organisme certifié Qualiopi (financements possibles)

N/B : La formation n’est pas éligible au financement CPF

 

 

 

 

 

Inscription :
Merci de remplir le formulaire d’inscription 200H Bordeaux 2024

Le programme complet en PDF

Programme de la dernière formation 200h en PDF

Renseignements

contact.efay@samasthitistudio.net

L’équipe

Caroline BOULINGUEZ pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi JOIS à Mysore, pionnière en France, elle ouvre le premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris, en 1997.

Caroline s’est formée pendant 15 ans en Yoga Iyengar, « très efficace pour l’alignement et l’ajustement dans l’espace ».  Elle enseigne le Yoga de la non dualité de Jean KLEIN et s’initie au Yoga Nidra avec Micheline FLACH, Estrella PELIN et Pierre BONNASSE.

Auteur de DVD destinés à entrer dans la 1ère série.de l’Asthanga Vinyasa Yoga.  Son livre « Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga » vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre

Marion LESAGE pratique et étudie l’Ashtanga depuis 14 ans. Professeur et formatrice depuis 2014, elle développe avec passion un enseignement clair et vivant, basé sur ses compétences pédagogiques et son exploration constante du yoga. Après une formation en Hatha traditionnel de 3 ans, elle entreprend naturellement la formation de l’EFAY en Ashtanga Vinyasa Yoga, sous l’égide de Caroline Boulinguez et d’Annick Goueslain. Elle y découvre alors la précision et la rigueur alliées à la bienveillance et l’ouverture, dont elle fait depuis son credo dans la transmission. Suivent d’autres formations, en Ashtanga bien sûr mais aussi en Yin Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Yoga de Krishnamacharya, Tantra, Pranayama, Sanskrit, auprès d’enseignant.e.s de renom. Forte de tous ces enseignements et expériences en tant que pratiquante, étudiante et professeur, elle intervient désormais dans les formations du Mana Yoga Center qu’elle co-dirige à Hossegor, et intègre en 2020 l’équipe pédagogique de l’Ecole Française d’Ashtanga Yoga EFAY dont elle est maintenant collaboratrice.

Annick Goueslain pratique, étudie et enseigne avec passion le Yoga Ashtanga Vinyasa depuis 1994. Titulaire d’une licence de biologie, elle a exercé avec conviction le métier d’infirmière à domicile pendant 15 ans. Elle a appris et pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga auprès de Sri K. Pattabhi Jois, Sheshadri, Mark Darby, Matthew Sweeney, Graham Norfield, Petri Raisanen, et bien d’autres.

Elle s’est aussi initiée au Chaya Yoga avec Shandor Remete et au Yoga contemplatif du Cachemire. Certifiée Yoga Alliance E-RYT 500, elle intervient comme formatrice dans l’école « française d’Ashtanga Yoga » en collaboratrice de Caroline Boulinguez depuis sa création, il y a une dizaine d’années. Elle donne régulièrement des cours à Aix les Bains et à Annecy. Elle a aussi enseigné le Yoga pendant 5 ans au centre pénitentiaire d’Aiton. Auteure du Petit manuel Phylosophicohistoricotechnicopratique d’Ashtanga Vinyasa Yoga aux éditions du net, elle participe activement au projet Ashtanga Yoga en France depuis sa création.

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience dans le monde du « bien-être » : en particulier aux professeurs de Yoga, aux professeurs de fitness, de danse et à toute personne souhaitant s’inscrire dans la voie de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés.

Prérequis

Pratique et connaissance de la première série de l’Ashtanga Vinyasa Yoga (avec adaptations et/ou supports) . Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Dates et durée

La formation s’organise sur 1 année en présentiel, à raison d’un week-end par mois à Bordeaux et d’une semaine intensive en Dordogne (lieu à définir). La durée de la formation est de 8 week-ends et 1 semaine intensive pour un total de 200h.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera sur une appréciation globale reposant sur :

L’assiduité

Le contrôle continu des compétences portant sur la capacité d’appliquer les éléments de la méthode dans sa pratique personnelle en l’adaptant aux spécificités personnelles

Le rendu des fiches d’auto-évaluation de sa pratique personnelle et de ses interventions sur les autres élèves lors de mises en situation.

D’une mise en situation d’enseigner une classe dirigée (lors de la deuxième année) et de 1 QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les techniques des pratiques de Yoga sont clarifiées et connectées avec les grands principes philosophiques Yogiques. Des mises en situation et des outils pédagogiques variés permettent l’intégration d’une pédagogie évolutive, vivante et éprouvée.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignement et de formation, l’EFAY est la première école d’Ashtanga Yoga à avoir posé les bases pédagogiques de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga en France. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau actif et vivant de nouveaux enseignements partout en France, reconnus pour la qualité de leur enseignement.

200h BORDEAUX Ashtanga Yoga / 1 année

Objectifs

  1. Approfondir et perfectionner sa pratique personnelle (première et seconde série).
  2. Acquérir une compréhension et développer une vision de l’enseignement et de la pratique de l’Ashtanga Yoga dans sa globalité et sa profondeur. Cette formation propose une approche exhaustive issue de la Grande tradition du Yoga Indien.
  3. Devenir un enseignant de qualité, capable de transmettre la méthode de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, dans le respect de la tradition de Sri Pattabhi JOIS grâce à :
  • Une base solide d’anatomie/physiologie Yogique en lien avec les connaissances occidentales du corps humain.
  • La maitrise des aspects techniques de la méthode de l’Ashtanga Yoga,
  • Des outils pédagogiques appropriés à l’enseignement du Yoga,
  • Une compréhension de l’univers du Yoga éclairée par la culture et la philosophie Indienne

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont un volume de pratique suffisant pour effectuer la première série dans le respect de la méthode avec éventuellement des adaptations pour certaines postures.

Programme

  • Axe 1 : le Vinyasa
  • Axe 2 : les Asanas
  • Axe 3 : les Bandhas, Dhristi et Mudra,
  • Axe 4 : le Pranayama

Asana, Vinyasa, Pranayama, Bandha, Dhisti et Mudra sont au cœur de la pratique de l’Ashtanga Yoga. Les comprendre, les conceptualiser et les assimiler sont la base pédagogique sur laquelle l’EFAY a choisi d’inscrire sa pédagogie, afin de favoriser la transmission dans le respect de la méthode et des exigences des cours dirigés.

En décidant d’articuler la formation sur ces axes, le programme de l’EFAY vous permettra de devenir un enseignant de qualité, capable de transmettre et de faire progresser vos élèves en vous inscrivant dans la tradition indienne et en bénéficiant d’une pédagogie créée par l’EFAY et enrichie depuis plus de 25 ans.

Exemple d’un week-end type.

Module type fondé sur la thématique du week-end (selon les axes définis par la méthode EFAY).

Samedi

9h : pratique Mysore Style ou Mysore dirigée

12h : Analyse et exploration de la méthode de l’Ashtanga Vinyasa Yoga : éléments techniques, pratiques et pédagogiques – en lien avec l’une des 4 thématiques (Asana, Vinyasa, Pranayama, Bandhas, Dhristi, Mudra)

14h30 : Anatomie – physiologie / Culture yogique & pensée indienne / Cours théoriques – en lien avec l’une des 4 thématiques (Asana, Vinyasa, Pranayama, Bandhas, Dhristi, Mudra)

17h30-19h30 : Atelier thématique / Pratiques subtiles

Dimanche :

8h : pratique Mysore Style ou Mysore dirigée

10h :  Analyse et exploration de la méthode de l’Ashtanga Vinyasa Yoga : éléments techniques, pratiques et pédagogiques – en lien avec l’une des 4 thématiques (Asana, Vinyasa, Pranayama, Bandhas, Dhristi, Mudra)

13h30-18h00 :  Anatomie – physiologie / Culture & pensée indiennes / Cours théoriques & techniques – en lien avec l’une des 4 thématiques (Asana, Vinyasa, Pranayama, Bandhas, Dhristi, Mudra)

Adaptation des modalités pédagogiques

L’équipe de l’EFAY est conscient des facteurs externes qui pourraient vous empêcher de mener à bien votre projet de formation. Toute interruption de formation justifiée pour des raisons médicales (maladie, grossesse) pour être compensée par la réalisation des heures de formation manquées lors d’une 2ème année, sans frais supplémentaire.

Matériel

Pour cette formation, vous devrez vous fournir d’un tapis de Yoga, de votre tenue de pratique et de quoi prendre vos notes. Il est également nécessaire d’avoir une connexion internet pour la consultation des sources/mails, ainsi que d’un appareil permettant la navigation (smartphone, ordinateur ou tablette).

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référent handicap : Annick Goueslain –lilayoga@orange.fr

EFAY Conditions générales de vente

Fondée en 2004 par Caroline Boulinguez, l’EFAY (École Française d’Ashtanga Yoga) est une école de formation de professeurs d’Ashtanga Yoga reconnue pour la qualité de son enseignement et ses intervenants internationaux, universitaires, spécialistes, dont elle a su s’entourer pour garantir une formation d’excellence.

Les connaissances de Kura en matière de yoga, de massage thérapeutique et d’arts martiaux lui permettent d’adapter une pratique de yoga qui s’adresse spécifiquement à l’individualité physique et mentale de ses élèves. Dans cette optique et en collaboration Kuramistu Yoshiaki, l’EFAY vous propose d’approfondir votre parcours dans la pratique ou la transmission de l’Ashtanga Yoga avec deux formations 30h, spécialement conçues pour intégrer l’art des ajustements et découvrir l’enthousiasme de l’animation des mysore class.

Lieux et dates des formations

Les 2 formations s’organiseront au Samasthiti Studio, situé au 23 rue de la Cerisaie à Paris.

Première formation : les ajustements à la lumière du Japon, thématique : les salutations et postures debouts

du lundi 3 avril au vendredi 7 avril (mercredi repos) : de 7h30 à 12h, puis de 14h à 17h, pour un total de 30h de formation.

Deuxième formation : les ajustements à la lumière du Japon, thématique : les postures assisses et les flexions arrières

du lundi 15 au vendredi 19 mai (mercredi repos) : de 7h30 à 12h, puis de 14h à 17h, pour un total de 30h de formation.

Tarifs

Formation complète de 30h : 550€

10% de remise si suivi des 2 formations.

Formation certifiée Qualiopi éligible au financement par beaucoup d’OPCO (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL), FAFCEA / AGEFICE/FIF-PL, FNE-FORMATION, Plan de développement ds compétences.

Frais non compris dans le coût de la formation : frais de transport, de logement et de restauration.

Modalités de règlement : après validation de votre inscription, signature de la convention, un acompte de 30% devra être réalisé. Un paiement en 3x est possible, dans ce cas le dernier versement devra impérativement être effectué avant le début de la formation.

Conditions d’inscription : formulaire d’inscription, paiement de l’acompte, signature d’un contrat de formation.

Renseignements

Pour des renseignements liés à la pédagogie : contact.efay@samasthitistudio.net

Le PROGRAMME EN PDF

INSCRIPTIONS 

Votre formateur

Kuramitsu Yoshiaki est né et a grandi dans le nord du Japon où il a grandi en pratiquant une forme traditionnelle d’arts martiaux connue sous le nom de Kendo. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé au travail corporel et a commencé une étude approfondie du massage thérapeutique qui se poursuit jusqu’à nos jours. Kura a déménagé en Australie où il a travaillé comme massothérapeute dans une communauté alternative et a découvert les avantages de la permaculture, de la nutrition macrobiotique et de la méditation. Sa première introduction au yoga a transpiré à travers les écrits de Naruse Masaharu, un yogi japonais légendaire, qui reste une grande inspiration. Kura a depuis passé de nombreuses heures et années à étudier et à pratiquer le yoga. Il aime apprendre et passe de longues saisons en Inde et en Thaïlande, où il poursuit l’étude du yoga, de la méditation et de différents types de massage, dont le massage yoga thaï. Il a passé de longues saisons à pratiquer le yoga Ashtanga à Mysore, en Inde, avec Vijay Kumar. Saison après saison à Mysore, en Inde, Vijay Kumar a enseigné à Kura les connaissances, la sagesse et les bienfaits du yoga Ashtanga. Kura a maintenant été autorisé par Vijay Kumar à enseigner les séquences primaires et secondaires. Kura a également étudié avec BNS Iyengar (Pranayama et Mudra), Jonas Westring (Anusara), Gernot Huber (Yoga mind-Yoga body) et Balarama Chandra Das (Philosophie et Ayurveda). Kura enseigne des cours séparés pour l’Asthanga et le Hatha yoga. Les connaissances de Kura en matière de yoga, de massage thérapeutique et d’arts martiaux lui permettent d’adapter une pratique de yoga qui s’adresse spécifiquement à l’individualité physique et mentale de ses élèves. Kura pense que ses élèves doivent apprendre et grandir de manière confortable et sécurisée.

30h Ashtanga Yoga – Les ajustements à la lumière du Japon

Inscriptions

Objectifs

Aider, soutenir, développer la pratique de l’élève par une méthode d’ajustements.

Apprendre les astuces judicieuses, nombreuses et variées pour la pratique et transmettre le vinyasa et les postures aisément.

Apprendre l’enseignement du pranayama.

Améliorer sa propre pratique sans se blesser et avec un maximum d’astuces.

Mieux comprendre et intégrer les grands repères de la pratique de l’Ashtanga Yoga.

Perfectionner sa méthode d’ajustement en y incorporant plus de richesses et de simplicité.

Utiliser judicieusement les supports pédagogiques (coussins, briques, tapis, sangles) adaptés à chaque élève.

Savoir guider les élèves vers l’acquisition d’un rythme respiratoire régulier et ample coordonné à des mouvements corporels précis et fluides.

Modalités d’évaluation

Assiduité, évaluation finale de mise en situation.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne. Les connaissances de Kuramitsu Yoshiaki en arts martiaux et en shiatsu lui permettre de délivrer une formation unique, fruit d’une grande expérience et de nombreuses années d’études et d’enseignement.

Pour qui ?

Pré-requis : Connaitre la salutation au soleils et l’enchainement des postures debouts. Avoir plus de 18 ans et maitriser les bases de la navigation internet (consulter des mails, fichiers vidéo, etc.). La formation se déroule en français.

Publics visés : La formation s’adresse aux professionnels ou particuliers ayant une expérience de la pratique de l’Ashtanga Yoga. En particulier, elle est destinée aux élèves réguliers d’Ashtanga Yoga et aux professeurs souhaitant se perfectionner dans leur transmission du Yoga, notamment grâce au perfectionnement de leurs ajustements. La formation s’adresse aussi aux passionnées souhaitant réaliser la formation dans un objectif de développement personnel et répondant aux prérequis mentionnés

Votre journée type de formation

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

7h30 – 10h30 : Pratique individuelle de la Mysore, en vue d’acquérir de l’autonomie.

10h45 – 12 h : Explorer et intégrer des techniques de pranayama.

14h – 17h : Étude de chaque asana en détail, transmission des techniques pour permettre d’adapter l’asana en fonction des capacités des élèves.

Total formation : 30 heures

Matériel et moyens pédagogiques

 

Matériel : Pour cette formation, une tenue adaptée pour la pratique du Yoga est demandée. Les tapis, sangles et briques pourront vous être prêtés. Un accès à une connexion internet es également impératif pour pouvoir consulter les documents pédagogiques.

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référent handicap : Annick Goueslain –lilayoga@orange.fr

INSCRIPTIONS

EFAY Conditions générales de vente

Fondée en 2004 par Caroline Boulinguez, l’EFAY (École Française d’Ashtanga Yoga) est une école de formation de professeurs d’Ashtanga Yoga reconnue pour la qualité de son enseignement et ses intervenants internationaux, universitaires, spécialistes, dont elle a su s’entourer pour garantir une formation d’excellence.

En collaboration avec Nicolas Nakamoto, l’EFAY vous propose une immersion dans le Yoga et la diététique, à travers une formation diplômante qui vous permettra de mettre en pratique deux grands aspects de notre vie : la respiration et l’alimentation. En compagnie de Caroline Boulinguez, vous expérimenterez chaque matin l’approche du souffle dans la tradition yogique, l’éveil sensoriel du corps, les pratiques douces et dynamique et les clés de la méditation afin de consolider le Yoga en chacun de nous. chaque après-midi viendra le moment de l’éveil en cuisine, avec des discussions et des ateliers pratiques qui vous permettront d’adopter une diététique raisonnée entre nos besoins physiologique et L’art des saveurs.

Lieux et dates des formations

Dans les environs de Bagnoles de l’Orne, la formation aura lieu dans une ancienne école aménagée du début du XXème siècle, offrant tout son charme et ses commodités.

Première formation Pranayama, Asana, diététique et cuisine vivante proposée par l’EFAY : du lundi 4 au samedi 9 septembre 2023. L’arrivée des personnes souhaitant loger sur place se fera la veille (à partir de 17h30) des dates d’entrée en formation (le dimanche précédant l’entrée en formation).

Tarifs

  • Formation 50h : 950€
  • Pension Complète :   150€/ 175€/ 200€  en fonction des chambres choisies
  • Formation certifiée Qualiopi éligible au financement par beaucoup d’OPCO (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL), FAFCEA / AGEFICE/FIF-PL, FNE-FORMATION, Plan de développement ds compétences.

Modalités de règlement : après validation de votre inscription, signature de la convention, un acompte de 30% devra être réalisé. Un paiement en 3x est possible, dans ce cas le dernier versement devra impérativement être effectué avant le début de la formation.

Conditions d’inscription : formulaire d’inscription, paiement de l’acompte, signature d’un contrat de formation.

Renseignements

Pour des renseignements liés à la pédagogie : contact.efay@samasthitistudio.net

FORMATION 50H HYGIENE DU YOGI

INSCRIPTIONS 

Vos formateurs

 

Nicolas Nakamoto, ateliers culinaires et gong. Passionné depuis plus de 15 ans par l’hygiénisme et la nutrition, Nicolas est guidé par ses nombreuses lectures. Sans prosélytisme, il synthétise parmi les nombreux courants de la diététique les meilleures habitudes à adopter pour intégrer une nourriture en conscience. Chef cuisinier pour de nombreux stage. Gong master.

Caroline Boulinguez pratique l’Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1984. Diplômée et autorisée par Sri Pattabhi Jois à Mysore, en qualité d’avant-gardiste, elle est la première à avoir diffusé et fait connaître l’Ashtanga Yoga de Sri. K. Pattabhi Jois en France et à travers le monde. Caroline décide alors de créer le Samasthiti studio, premier studio d’Ashtanga Yoga à Paris en 1995, puis la première école de formation en trois ans d’Ashtanga Yoga, en 2004, l’EFAY (500 heures Yoga alliance).

50h l’Hygiène du Yogi 

Inscriptions

PDF FORMATION 50H HYGIENE DU YOGI

Objectifs

Au sortir de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier théoriquement et pratiquement les caractéristiques du lien entre Yoga et Diététique.

  • Construire son propre modèle nutritionnel et acquérir les outils quotidien pour une reforme alimentaire vers plus de vitalité .
  • Connaître les fondements du Pranayama par la  méditation, l’exploration sensoriel, des exercices respiratoires spécifiques, des scan corporels et la création de séries posturales.

Modalités d’évaluation

L’obtention du diplôme se fera par le biais d’évaluations continues qui prendra en compte l’implication et la réalisation des préparations de chaque journée.

Les + de la formation

Cette formation propose une pédagogie du Yoga soigneusement élaborée et solidement ancrée dans les traditions Indienne.

En cuisine . Les stagiaires réaliseront les dîners durant les ateliers de l’après-midi, Ils seront accompagnés de précieux conseils pratiques et théoriques.

Pour qui ?

Pré-requis : Aucun prérequis particulier n’est demandé pour participer à cette formation.

Publics visés : La formation s’adresse à toute personne ayant une sensibilité particulière pour le Yoga, l’alimentation ou l’hygiène de vie d’une manière plus générale.

Votre journée type de formation

Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi

7h00 – 10h45 : Méditation, Pranayama et Yoga

11h00 – 12h00 – Discussion autour du repas

13h – 17h : Atelier cuisine et préparation du dîner

20h –  21 h : Sauna ou Gong méditation

Total formation : 50 heures

Matériel et moyens pédagogiques

 

Matériel : Pour cette formation, une tenue adaptée pour la pratique du Yoga est demandée. Les tapis, sangles et briques sont a disposition.Prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référent handicap : Annick Goueslain –lilayoga@orange.fr

INSCRIPTIONS

EFAY Conditions générales de vente

LE PROGRAMME PDF DE LA FORMATION RESTORATIVE YOGA 120H

Se Reposer, se Relaxer, se Régénérer est un besoin vital dans nos vies, particulièrement à notre époque et dans notre vie citadine. A tous ceux qui souhaitent prendre en main leur propre stress, apaiser leur dysfonctionnement physique et psychique au quotidien, cette formation vous permet d’aller vers l’autonomie. Pour tous ceux qui désirent contribuer au bien-être de leur entourage, qu’il soit professionnel ou familiale, le Restorative Yoga est un outil majeur et la formation proposée par Lou de Vitry vous permettra d’en avoir la maîtrise. Formatrice de cette méthode, ex-directrice juridique et de ressources humaines, Lou, par son esprit de synthèse, vous permettra de maîtriser avec efficacité et simplicité une connaissance appliquée dès le premier module.

Le but de cette formation est de donner aux élèves des techniques précises et les conseils pratiques et concrets pour que les personnes suivant cette formation puissent offrir des cours de Restorative yoga à leurs élèves ou inclure des séquences Restorative pour améliorer la qualité de leur offre d’enseignement ou de services à la personne.

La formation Restorative Yoga vise à donner aux élèves les compétences nécessaires pour enseigner à partir de leur propre expérience et non à travers les dires et écrits d’autres enseignants de yoga.

Les apprenants acquièrent des techniques précises et reçoivent des conseils pratiques et concrets pour pouvoir à leur tour proposer des cours de Restorative yoga à leurs élèves ou élargir leur offre d’enseignement ou de services à la personne en incluant des séquences « Restorative ».

La pratique et l’expérience au cour de notre programme de formation

L’accent sera mis sur la pratique pour que vous puissiez à la fin de la formation inclure cette pratique Restorative d’abord dans votre quotidien, dans votre enseignement du yoga et/ou dans votre vie professionnelle.

Tout au long de cette formation, vous aurez la possibilité de pratiquer les postures pour sentir vous-mêmes les bienfaits de cette pratique. Cet aspect est indispensable car le ressenti et les sensations constituent une clef particulière pour la transmission du Restorative Yoga. Le but de cette formation est de vous donner les compétences nécessaires pour que vous puissiez enseigner à partir de votre propre expérience et non à travers les dires et écrits d’autres enseignants de yoga.

À tour de rôle, vous installerez d’autres élèves dans les postures. L’accent sera mis sur le placement des élèves dans chaque posture afin de délivrer un enseignement concret. Cette approche permet de développer les compétences pour observer, évaluer et corriger la posture de l’élève. C’est dans la pratique des postures que vous développerez des solutions pour soulager l’inconfort et les douleurs de chaque type de corps et de problème de santé.

Enfin, vous apprendrez à développer vos capacités d’observation pour devenir créatif dans votre enseignement du Restorative yoga avec les accessoires que vous avez à votre disposition et à intégrer la pratique dans le quotidien de vos élèves.

Au cours de chaque session, nous verrons des postures arrière, des postures avant, des postures de torsions, des postures inversées et nous examinerons plusieurs positions de relaxation profonde “savasana”. Pour chaque posture, nous regarderons les indications et les contre-indications des postures et la compréhension des postures.

Les premiers modules de formation seront consacrés à l’étude du Restorative Yoga ainsi qu’aux bases de son enseignement.

Ensuite, seront étudiées des thématiques précises qui permettront de délivrer un enseignement adapté et riche.

Lieux de la formation

La formation se déroulera dans un endroit dédié à la pratique du Yoga, au Samasthiti Studio, situé au 23 rue de la Cerisaie. Le matériel sur place permettra à chaque stagiaire de se former dans les meilleures conditions.

Tarifs

Formation complète de 120H : 1950€

Formation certifiée Qualiopi éligible au financement par beaucoup d’OPCO (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL), FAFCEA / AGEFICE/FIF-PL, FNE-FORMATION.

Modalités de règlement : Possibilité de payer en 5x

Conditions d’inscription : formulaire d’inscription, paiement de l’acompte, signature d’un contrat de formation.

 

 

 

 

 

Renseignements

Pour des renseignements liés à la pédagogie : contact.efay@samasthitistudio.net

LE PROGRAMME PDF DE LA FORMATION RESTORATIVE YOGA 120H

INSCRIPTIONS 

120h Formation Restorative Yoga – 4 sessions de formation

Votre formatrice

Lou de Vitry  est un îlot de tranquillité et de douceur dans un monde où tout va vite, trop vite. Femme aux multiples facettes, elle découvre le yoga il y a maintenant trente ans à New York, alors qu’elle entame une carrière d’avocate internationale. Plus qu’un hobby, le yoga devient alors une passion et un mode de vie. New York, Londres, Paris et Bruxelles, elle n’a de cesse d’apprendre, de pratiquer et de s’imprégner des différentes écoles, des différents styles de yoga. Elle se forme à la psychothérapie et à l’hypnose pour en découvrir plus sur la psyché humaine.

Lou et le Yoga : un parcours éclectique

Lou découvre le yoga de manière graduelle. Elle pratique tout d’abord l’Ashtanga yoga avec Eddie Stern à New York, puis avec John Scott à Londres. Elle continue avec le yoga Iyengar à Paris et Londres, notamment en suivant toujours les enseignements d’André Rivoire à Paris. Avec l’aide d’Alan Finger (ISHTA / Integrated Science of Hatha, Tantra, and Ayurveda), elle a été sensibilisée aux changements de la pratique suivant les saisons et à l’influence de la Science Ayurvédique sur la pratique du yoga de chaque individu. En étudiant avec lui à New York, elle a pu saisir l’importance pour le corps et l’esprit de vivre au rythme des cycles de la nature et la résonance de l’esprit individuel. C’est également avec Alan Finger qu’elle a été introduite à la prise de conscience silencieuse du corps et à la méditation.

Le choix du Restorative Yoga

Elle finit par porter son choix sur le Restorative Yoga, mouvement initié par Judith Lasater, qui concentre la pratique sur une forme de relaxation active, où le corps, soutenu par des accessoires, se relâche. Ce type de yoga se caractérise par son aspect pluriel et accessible : peu importe l’âge, l’expérience ou la condition physique, il permet à tout un chacun de prendre le temps de se détendre et de se recentrer. Particulièrement doux, le Restorative Yoga s’adresse également à des personnes soumises aux pressions du milieu professionnel ou happées par un quotidien citadin souvent stressant, ainsi qu’à des individus souffrant de troubles d’ordre physiques ou psychologiques. Sensibilisée aux maladies graves, de par son expérience personnelle et professionnelle, elle n’a eu de cesse de rendre la pratique du yoga toujours plus accessible, notamment en travaillant main dans la main avec des spécialistes de la santé et des hôpitaux. Lou a suivi plusieurs formations pour amener le yoga comme un outil précieux pour traverser des périodes de maladies longues et se reconstruire après ou pendant des maladies lourdes comme le cancer ou la séropositivité. Les cours sont conçus pour fournir un refuge sûr pour venir pratiquer le yoga, pour développer la force, augmenter l’amplitude des mouvements et réduire le stress associé à ces maladies.

Lou et la passion de la transmission

Lou étudie et pratique le yoga depuis 30 ans ; et elle l’enseigne depuis 15 ans. Elle enseigne le yoga Restorative Yoga depuis 10 ans et donne des formations pour professeurs à Bruxelles et à Paris. Elle utilise sa pratique personnelle et ses cours hebdomadaires pour développer et affiner son enseignement de la pratique Restorative. Lou s’imprègne des expériences sa vie personnelle et de ses 30 ans de pratique du Yoga pour apporter passion et, tolérance, ainsi que douceur et écoute à son enseignement du Yoga, dans une transmission méthodique et passionnée.

Elle est également membre de yoga Alliance (Yacep) et est autorisée à délivrer des certificats de formation continue.

Elle ne cesse d’étudier, de se perfectionner, grâce à des formations et des stages avec divers professeurs pour continuer à renouveler sa pratique et son enseignement.  Découvrez-en plus sur Lou de Vitry et son parcours en cliquant ici.

Modalités d’évaluation

Assiduité, dossier(s) et évaluation finale de mise en situation.

Pour qui ?

Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire pour suivre cette formation.

Publics visés : Cette formation est ouverte et adaptée aux pratiquants de yoga qui veulent approfondir leur pratique personnelle mais aussi aux personnes qui pratiquent un métier comme : instructeurs de yoga, coach sportif, coach professionnel, psychothérapeute, infirmières, sages-femmes, travailleurs sociaux, masseurs, ceux travaillant dans l’esthétique, les maisons de retraite, les écoles ou toute personne qui est dans le service à la personne.

Matériel et moyens pédagogiques

Matériel : Pour cette formation, une tenue adaptée pour la pratique du Yoga est demandée. Il faudra également vous munir d’un tapis. Le matériel nécessaire à l’animation de séance de Restorative Yoga (couvertures, bolsters, etc.) est présent au Samasthiti Studio. Un accès à une connexion internet est également impératif pour pouvoir consulter les documents pédagogiques.

Prise en charge des personnes en situation de handicap

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référent handicap : Annick Goueslain –lilayoga@orange.fr

INSCRIPTIONS

LE PROGRAMME PDF DE LA FORMATION RESTORATIVE YOGA 120H

EFAY Conditions générales de vente